Logo Akiba

Lettre d'information n°22

Le 10 juin 2025

Bonjour reader,

Dorénavant nous demandons à nos volontaires de faire un petit mot et quelques photos sur leur séjour à Akiba. Ainsi, pour changer, vous aurez d’autres sons de cloche et je l’espère des nouvelles plus fréquentes.

Aujourd’hui nous laissons la parole à Jules, un horticulteur stagiaire originaire de Belgique.
Merci Jules.

Trois mois à Akiba – Une aventure inoubliable !

J’ai passé trois mois à Akiba comme volontaire dans le cadre de mon stage de fin d’études, et franchement… c’était incroyable ! Mon projet principal portait sur le surgreffage des cacaoyers de la plantation – un sujet passionnant que j’ai pu explorer en profondeur sur le terrain.

Greffage du cacao

Mais je n’ai pas fait que ça ! J’ai aussi participé au développement de la pépinière du potager, et chaque après-midi, j’animais des ateliers avec les collégiens.
On a parlé – et surtout mis les mains dans la terre – autour des plantes, du potager, du bouturage, des semis… On a même créé un petit circuit botanique sur les massifs d’Akiba. C’était super enrichissant, et surtout très fun de partager tout ça avec les élèves !

Un autre moment fort de mon séjour : la semaine Akibamatata, organisée par les volontaires pour les élèves pendant les vacances de Pâques. Au programme : cinéma, chasse aux œufs, casino-goûter (avec des gâteaux et citronnade maison😋), et bien sûr… la mythique chasse au trésor ! Une semaine pleine d’émotions, de rires et de complicité, où chacun a pu lâcher prise et profiter à fond. C’était une super façon de conclure ces trois mois d’aventure, dans la joie et le partage.

Ce que je retiens surtout, c’est l’ambiance. Entre les volontaires, les employés et les jeunes, c’était vraiment une super équipe, pleine d’énergie, de bonne humeur, et d’envie de faire avancer les choses ensemble. Ces trois mois ont été une vraie bouffée d’air frais et de bonheur.
Merci Akiba pour cette belle aventure 🌱💚
Jules

COMMENT NOUS AIDER ?

Notre école a besoin de parrainage pour pouvoir maintenir des tarifs bas et ouvrir les possibilités d’éducation pour tous quels que soient les moyens financiers des parents.

Diffusez cette lettre, faites nous connaître, parlez-en à vos amis.

Nous comptons sur vous !

Contactez ASSADEM,

association française partenaire d'AKIBA en charge de la collecte des dons et des adhésions par mail à
contact@assadem.org

Sur le site
assadem.org




Suivez nous

facebook instagram youtube website 
Email Marketing Powered by MailPoet