l'école primaire

L'éducation un enjeu majeur à Madagascar

A Nosy Komba comme à Madagascar, l’instruction est une problématique prégnante, source principale des difficultés de développement du pays. Les enfants commencent souvent tard leur instruction car ils doivent soutenir leur famille, et quittent l’école après quelques années sans avoir aquis les notions de base, par manque de débouchés viables ou d’offre de formation adaptée.

L’éducation nationale est en effet marquée par la surpopulation des classes et le manque de formation et d’équipements du corps enseignant, dont le salaire est un des plus bas du pays.

Ainsi 80% des enfants d’agriculteurs à Madagascar arrivent à l’âge adulte sans savoir lire ou écrire correctement le malagasy ou le français (langue de l’administration). Pour Nosy Komba chaque année, moins de 2 élèves sur les 40 inscrits obtiennent le BEPC.

l'école Akiba pour l'instruction et l'ouverture au monde

Logo Accessoires Ecole OK

Face à ce constat, nous avons choisi dès la création de l’association, d’ouvrir une école, au cœur de la forêt tropicale de l’île afin d’offrir une instruction de qualité aux enfants des planteurs de Nosy Komba. Les salaires des instituteurs sont financés en presque totalité par les parents via l’écolage.

Nous avons conscience qu’une grande majorité des enfants reprendront les terrains agricoles familiaux et souhaitons leur offrir les moyens de vivre dignement de leurs terres, en respect de leur environnement et sans être victime de la prédation humaine.

Logo Cerf Volant OK
Arbre école Akiba
éducation en français
Programme pédagogique en adéquation avec les exigences de l’éducation nationale malgache
Instruction centrée sur la découverte, l’ouverture aux autres et au monde

le volontariat

Nous accueillons des volontaires engagés pour plusieurs mois au sein de l’école.Ils accompagnent les instituteurs dans le programme scolaire et développent des activités d’éveil pour les élèves.

Nous cultivons la curiosité naturelle des enfants

ateliers d’expression corporelle, réalisation d’un spectacle, ateliers de recyclage des déchets, fabrication de bijoux, cours de natation, sorties en mer à la rencontre des baleines, bibliothèque et ateliers lectures, soutien scolaire, jardin de fleurs…

 

projet 2021: LE POTAGER SCOLAIRE

Logo Potager OK

ce projet vous intéresse, vous voulez participer ?

MERCI !

Plusieurs personnes s’engagent à nos côtés de façon très concrète en finançant des projets essentiels au bon fonctionnement de l’école notamment concernant les infrastructures.

association ASSADEM

Safari Baleine

Tous nos fidèles donateurs