l'école

L'éducation, un enjeu majeur à Madagascar

A Nosy Komba comme à Madagascar, l’instruction est une problématique prégnante, source principale des difficultés de développement du pays. Les enfants commencent souvent tard leur instruction car ils doivent soutenir leur famille, et quittent l’école après quelques années sans avoir acquis les notions de base, par manque de débouchés viables ou d’offres de formation adaptée.

L’éducation nationale est en effet marquée par la surpopulation des classes et le manque de formation et d’équipements du corps enseignant, dont le salaire est un des plus bas du pays.

Ainsi 80% des enfants d’agriculteurs à Madagascar arrivent à l’âge adulte sans savoir lire ou écrire correctement le malagasy ou le français (langue de l’administration). Pour Nosy Komba chaque année, moins de 2 élèves sur les 40 inscrits obtiennent le BEPC.

l'école Akiba pour l'instruction et l'ouverture au monde

Logo Accessoires Ecole OK

Face à ce constat, nous avons choisi dès la création de l’association, d’ouvrir une école, au cœur de la forêt tropicale de l’île afin d’offrir une instruction de qualité aux enfants des planteurs de Nosy Komba. Les salaires des instituteurs sont financés en presque totalité par les parents via l’écolage.

Nous avons conscience qu’une grande majorité des enfants reprendront les terrains agricoles familiaux et souhaitons leur offrir les moyens de vivre dignement de leurs terres, en respect de leur environnement et sans être victimes de la prédation humaine.

Logo Cerf Volant OK

Education en français

Programme pédagogique en adéquation avec les exigences de l’éducation nationale malgache
Instruction centrée sur la découverte, l’ouverture aux autres et au monde

NOUS CULTIVONS LA CURIOSITÉ DES ENFANTS

Ateliers d’expression corporelle, réalisation d’un spectacle, ateliers de recyclage des déchets, fabrication de bijoux, cours de natation, sorties en mer à la rencontre des baleines, bibliothèque et ateliers lectures, soutien scolaire, jardin de fleurs…

 

Une cantine scolaire

80 enfants mangent tous les midi à la cantine communautaire pour éviter un long trajet et pour une alimentation équilibrée.

Cantine scolaire

Une pédagogie "pratique"

Nous organisons des activités de travaux pratiques avec les enfants pour un enseignement du concret.

LE VOLONTARIAT

Nous accueillons des volontaires engagés pour plusieurs mois au sein de l’école.Ils accompagnent les instituteurs dans le programme scolaire et développent des activités d’éveil pour les élèves.

PROJET 2024: Parrainage

VOUS POUVEZ PARRAINER LA SCOLARITÉ D’UN ENFANT POUR 10€ PAR MOIS PENDANT UN AN

Le coût de fonctionnement de l’école est de l’ordre de 1150 euros/mois, soit, pour 115 enfants : 10 euros par enfant par mois (le prix d’un paquet de cigarettes).

Nous souhaitons un engagement minimum d’un an qui, nous l’espérons, correspondra à l’ouverture des frontières et la reprise des activités.

Pour ne pas créer de disparités les versements ne seront pas individualisés. Une relation sera établie entre l’école et les parrains/marraines sous une forme restant à définir.

Ce projet vous intéresse, vous voulez parrainer notre école ?

MERCI !

Plusieurs personnes s’engagent à nos côtés de façon très concrète en finançant des projets essentiels au bon fonctionnement de l’école notamment concernant les infrastructures.

association ASSADEM

Tous nos fidèles donateurs