la ferme pilote

Nous soutenons une évolution différente faite d’interactions symbiotiques plutôt que compétitives entre l’Homme et l’environnement et croyons en une agriculture raisonnée durable protégeant les ressources naturelles, les écosystèmes et la sécurité alimentaire.

Une ferme intégrée en agroforesterie, agro-écologie et permaculture en mileu tropical

La surconsommation humaine et l'exploitation débridée de notre environnement sont les causes des dégradation des écosystèmes avec comme conséquences la paupérisation, l'exode rural, le réchauffement climatique et la dégradation des sols.

Enjeux agricoles à nosy Komba

Madagascar est un pays de cultivateurs, représentant 80% de la population active. La population est essentiellement rurale et pratique en majorité une agriculture vivrière dont seuls les surplus sont commercialisés avec de nombreux dysfonctionnements : morcellement des terres, désorganisation du secteur, perte, manque de formations et d’infrastructures.

La culture traditionnelle sur brûlis qui permettait de défricher à moindre coût n’est plus adaptée à l’augmentation de la population et créée des situations catastrophique. En 2019, avec plus 100 000 ha de forêt brûlée, Madagascar est le premier pays du monde en terme de déforestation… L’agriculture est de plus en plus tributaire des conditions climatiques et on note au cours des dernières décennies une baisse de la productivité agraire.

A Nosy Komba où la culture sur brûlis est interdite, les planteurs se sont tournés vers la culture de rente sous couvert des arbres (vanille, cacao, café, poivre…). Ces mécanismes ont entraîné une spéculation importante sur les terrains privant les agriculteurs pauvres de l’accès a la terre. Ils ont des difficultés a vivre dignement de leur travail et a transmettre à leurs enfants une exploitation rentable.

Logo Agroforesterie OK

Le potager d'Akiba

agroforesterie et permaculture tropicale

Gabriel et la récolte de vanille

agroforesterie nosy komba madagascar vanille

Le cacao en agroforesterie

Cacao de nosy komba madagascar

LA FERME PILOTE AKIBA : QUELLE VISION ?​

Certaines pratiques traditionnelle de Nosy Komba peuvent être améliorées par une bonne compréhension des interactions entre les espèces et par l'ajout de techniques complémentaires.

Nous expérimentons de nouvelles techniques, les partageons avec les cultivateurs afin de construire ensemble des méthodes bénéfiques pour l’Homme et son environnement, appropriables par tous. Nous souhaitons produire mais également essayer et diffuser des techniques en nous posant en centre d’expérimentation et exemple pour les agriculteurs de la région.

L'agroforesterie, une solution équitable et durable

L'agroforesterie est la pratique d'association d'arbre et de cultures ou d'élevage sur une même parcelle. Elle a un impact positif sur l’environnement, favorise la tenue et la reconstruction des sols, respecte le cycle de l'eau, crée de la biomasse, s'auto-fertilise ; entretient un écosystème équilibré, régule les températures et l'humidité de l'air.t

Les avantages de l’agroforesterie ne se comptent plus : amélioration de la production des parcelles, diversification des productions, lutte contre l’érosion, augmentation de la biomasse, capture du carbone…

Le jardin-forêt akiba

Les arbres d'ombrage émergent à côté de grands fruitiers et abritent les plantations de cacao, café, vanille qui côtoient au sol les ananas, le gingembre et le piment. Nous réintroduisons également la culture vivrière à Nosy Komba, ainsi le maraîchage sous couvert arboré, permet en dépit d'une pente et d'une pluviométrie importante de subvenir à ses besoins de façon diversifiée presque en auto-suffisance. Le sol est riche en humus, la biomasse et la biodiversité sont importantes. La parcelle est productive, l'énergie solaire est exploitée à son maximum, l'humidité, le cycle de l'eau, le micro climat est celui d'une forêt tropicale humide.

Le sol est riche en humus, la biomasse et la biodiversité sont importantes. La parcelle est productive, l’énergie solaire est exploitée à son maximum, l’humidité, le cycle de l’eau, le micro climat est celui d’une forêt tropicale humide.

Sur une surface de moins de 5ha nous avons en culture...

Tadada ! Le jardin Akiba !

agroforesterie tropicale ferme intégrée nosy komba madagascar

Techniques que nous expérimentons.

Formations

agroecologie et agroforesterie

Nous proposons tout au long de l'année des formations professionnelles dans nos domaines d'expertise. Ces formations permettent de financer notre projet de ferme-école en agroforesterie destinée aux étudiants malagasy.

Logo Arrosage OK

Agriculture durable
Techniques d’agroforesterie
systèmes de développement intégrés

Logo Jeune Plant OK

RECHERCHE PARTENAIRES

Nous sommes toujours en recherche d’échanges d’informations, de techniques, d’idées et de compétences. Si vous faîtes partie d’une structure liée à l’agriculture ou au développement durable, nous proposons des partenariats.