Antoine – 2025
Ces 3 mois à Akiba c’est avant tout un dépaysement et un changement complet de mode de vie. L’immersion est totale au cœur de l’association d’Akiba et de ce village malgache bien particulier.
Pendant ces 3 mois j’ai appris, découvert et travaillé sur divers sujets tels que la menuiserie, la mécanique, l’électricité, les biodigesteurs ou l’entretien de circuit hydrauliques. Des sujets que je connaissais peu ou pas et sur lesquelles j’ai pu aider l’association. Ici, les moyens sont parfois limités, et il faut souvent trouver des solutions non conventionnelles, ce qui est particulièrement stimulant et fait appel à des qualités de débrouillardise, d’adaptation et de patience, des qualités dont on a peut-être un peu perdu l’habitude chez nous dans nos pays modernes.
D’autre part, Jérome nous laisse particulièrement libres et c’est souvent à nous de proposer de nouveaux projets. Cette confiance est stimulante, enrichissante et surtout nous intègre très rapidement au projet. Tous ces facteurs motivent et donnent du sens à notre travail au sein de l’association.
Cette découverte est partagée avec une dizaine d’autres volontaires avec qui l’on apprend à vivre au sein d’une sorte de petite communauté. Et malgré tout, on passe 3 mois au sein d’une équipe dont on ne connait souvent personne et le premier défi est là : s’intégrer au sein d’une équipe très diverse dans un environnement qui nous est inconnu. Mais c’est je pense surtout l’un des plus grands atouts de cette expérience : rencontrer, vivre et partager avec des personnes de tout âge, d’horizons différents, de parcours variés…
Et puis, au-delà de la mission, il y a la découverte de cette région du nord de Madagascar, de la vallée de la Sambirano, des îles autour de Nosy Be, de la nature foisonnante et luxuriante de Nosy Komba… Mais aussi et surtout, la découverte de la culture malgache, une autre manière de vivre et de penser. Je n’y avais pas vraiment réfléchi avant de partir, mais c’est bien cette découverte qui rend l’expérience si unique.
D’autant qu’à Akiba, cette immersion est facilitée : on n’est pas seulement de passage. En tant que volontaires, on travaille aux côtés des Malgaches, on crée des liens, on partage le quotidien, et on se sent petit à petit « moins touristes », ce qui est vraiment agréable et d’autant plus facile que beaucoup de malgaches parlent français. Rester 3 mois rend l’expérience également toute particulière, j’imagine qu’il est assez rare pour un touriste de rester 3 mois sur une petite île comme Nosy Komba. Tout cela fait que l’on crée de vraies relations avec les locaux, et bien que je n’ai pas beaucoup d’autres expériences de voyage, j’aurais du mal à imaginer une autre manière de découvrir un pays et une culture.
Enfin, (Et en étant complétement dans le cliché mais ca me semble vrai) c’est une expérience qui pousse la remise en question du mode de vie moderne à l’occidentale.
Forcément, en observant et en étant plongé dans la vie malgache, on en vient à comparer avec ce que l’on connait en France. Et sans oublier la pauvreté et la précarité à laquelle les malgaches doivent faire face et idéaliser naïvement leur mode de vie, il me semble évident après ce voyage que l’on aurait beaucoup à apprendre de cette vie à Nosy Komba et Akiba, vie à échelle plus humaine et plus en lien avec la nature.
Les créations d'antoine


