Au contraire de l’Occident où consommation et obsolescence sont la norme, Madagascar a su conserver ses savoir-faire traditionnels et développer son inventivité. Ici on récupère, on répare, on construit ses outils et ses machines : un ressort d’amortisseur transformé en machette locale, un bloc moteur en aluminium fondu en casserole, une canette de soda coupée et pliée en maquette de voiture ou en cendrier…
Menuisier, charpentier, bûcheron, vanneur, potier, sculpteur… sont les métiers qui façonnent la vie quotidienne.
L'habitat malagasy
Chaque région a son style d’habitat en fonction du contexte naturel. Bambou dans l’est, ravinala au nord ouest, terre sur les plateaux, satrana à l’ouest. Les maisons sont construites avec les matériaux locaux.
Des savoirs-faire en péril
A Nosy Komba ces métiers sont aujourd’hui souvent méprisés et délaissés car synonymes pour beaucoup de « l’ancien temps » et de sous-développement. Les gadgets en plastique onéreux et de piètre qualité sont de plus en plus présents, entraînant dans l’oubli certaines pratiques ancestrales.
Le facteur géographique est aussi un frein aux diffusions des savoirs en raison des difficultés de déplacement, ainsi les diversité ethniques et culturelles de ces petits métiers restent isolées régionalement.
Le défi est de fabriquer des outils de transformation et de travail efficaces, peu onéreux, avec des matériaux locaux, essentiellement manuels ou utilisant des énergies libres et abondantes, pratiques et solides, pour plus d’autonomie, de confort et de complément de revenus.
Les constructions AKIBA une question d'éthique et d'autonomie
Afin d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales, nous utilisons des matériaux de construction locaux, des moyens techniques écologiques et accessibles, expérimentons des pratiques, des matériaux nouveaux et nous réapproprions des savoirs traditionnels.
études d’impact environnemental
Plantations de bois d’œuvre
utilisation de matériaux disponibles
Constructions, inventions d’outils
Quelques unes de nos constructions
Architecture
Maisons, bibliothèques, écoles, cuisine ….
mobiliers
tables, lits, décorations, poubelles, outils …
transformations
Four en brique, rocket stove, biogaz, séchoirs …
PROJET 2024
Agrandissement de l'atelier chocolaterie.
Conception de machines pour la transformation du café, cacao, cacahuète, le traitement des épices
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité