OBJECTIFS
- Former des femmes et des hommes aux techniques d'agroforesterie afin de leur permettre de vivre dignement de leur travail agricole en respect de leur environnement
- Former des agriculteurs aux procédés de transformation des produits et aux techniques de vente afin de diversifier leur productions et leurs sources de revenus
- Partager les techniques d'agroforesterie tropicale à travers un système de ferme modèle en agriculture intégrée
34 000 € d'investissement
30000 € de frais de fonctionnement annuel
Lancé en mars 2020
mise en place 5 mois
En l'attente de l'obtention du terrain
et des financements du bailleur
en Résumé
A Madagascar avec une population rurale majoritaire, des dégâts environnementaux conséquents et une natalité importante la capacités de relever les grands défis environnementaux et humains du 21ième siècle seront les seuls garant d’un développement durable.
Pour y parvenir il faudra se tourner vers des techniques agricoles innovantes, pérennes, économiquement applicables et durables : l’agroforesterie et l’agriculture intégrée. Ces techniques peu onéreuses à mettre en place sont aussi assez complexes et demandent de reconsidérer dans la globalité et depuis les bases les systèmes agricoles traditionnels qui ne peuvent plus aujourd’hui être productifs et durables.
Dans ce contexte la base d’un changement est l’éducation, la formation des acteurs ruraux. Ainsi développer une ferme modèle qui dispense des formation techniques en agroforesterie intégrée est une priorité pour restaurer des écosystèmes dégradés et répondre aux défis du développement durable.