La vanille de Madagascar

À Akiba nous produisons et préparons notre vanille. Cette épice est exigeante en travail et compétence afin d'obtenir les meilleures qualités de gousses. Voici comment nous procédons.

Photo Article Fagots de vanille - Akiba
Fagots de vanille – Akiba

Orchidée originaire du Mexique elle a été introduite sur les terres de l’océan Indien au XVIIIe siècle. Malheureusement cette orchidée n’est pollinisée que par une abeille du genre Mélipona sp. Cet insecte ne pouvant survivre en dehors du Mexique il a fallu attendre 1841 la découverte de la pollinisation manuelle par Edmond Albius, un jeune esclave de La Réunion. Dés lors et jusqu’à aujourd’hui les èeles de l’Océan Indien sont devenues les plus grandes productrices de vanille. Mais c’est sans conteste Madagascar qui domine les marchés avec prés de 80 % de la production mondiale.

Plantation et entretien des lianes de vanille

Les lianes épiphytes de vanille sont plantées pendant la saison des pluies (décembre et janvier) sur des tuteurs. A Nosy Komba les planteurs privilégient le Jatropha curcas, facile à bouturer. À Akiba nous préférons le Gliricidia qui comme le Jatropha se taille et se bouture facilement mais est plus solide, a un meilleur ombrage et une bonne valeur fertilifére. Tout au long de l’année les lianes seront bouclées, toilettées, les tuteurs taillés, les parcelles entretenues.

Bouclage : les lianes sont décrochées des tuteurs quand elles prennent trop de longueur, guidées vers le sol afin qu’elle refassent des racines. Cette opération est essentielle à une bonne production : la vanille va se renforcer et créer une autre ramification sur laquelle elle se produiront des fleurs.

Toilettage des lianes : enlever les feuilles et lianes fatiguées, vieilles, malades.

Arrêt du cœcur : la tête de la liane est coupée afin qu’elle concentre son énergie à la production de fleurs plutôt que de lianes, ou de crée une nouvelle ramification, et de la stresser afin de stimuler la fleuraison.

Pollinisation de la vanille -Akiba
Pollinisation de la vanille -Akiba

D’août à décembre les fleurs sont mariées (pollinisées à la main). La fleur s’ouvre la nuit et se fanera en fin de matinée. Une fleur donnera une gousse. Pour obtenir de belles gousses nous limitons la fécondation pour ne pas épuiser la liane.

Pollinisation de la vanille -Akiba

Puis pour les mêmes raisons nous éclaircissons les gousses : nous éliminons les petites ou celles qui ne sont pas de bonne qualité afin de ne pas épuiser la liane.

Et enfin nous récoltons gousse par gousse quand elles sont à maturités, huit à neuf mois après.

Récolte de la vanille - Akiba
Récolte de la vanille – Akiba

Akiba